6 Décembre- Fête de Saint Nicolas





Je tiens aujourd’hui à vous parler d’une tradition bien de chez moi, c’est le Saint-NicolasVous me direz, mais « c’est où chez toi? » et bien, ma région c’est la Lorraine et en Lorraine (mais pas seulement), le 6 décembre, on célèbre le Saint-Nicolas et la Saint-Nicolas!
Il y a quelques semaines, je vous avais demandé si vous connaissiez le Saint-Nicolas? Et voici le résultat. Comme vous voyez, nous sommes 1 sur 2 à ne pas connaître cette légende.
Partons à la découverte de Saint-Nicolas, le Patron de la Lorraine et de tous les écoliers!
Qui était Saint-Nicolas? En 1087, une phalange de l´Évêque de Myre (Turquie), fut apporté en Lorraine. Une basilique fut édifiée pour y abriter la relique et c’est ainsi qu’est née la ville de Saint-Nicolas-de-Port (près de Nancy). La petite ville devint un lieu de pèlerinage important ainsi qu’une étape sur la route de Compostelle.
La légende fait vibrer petits et grands…
On raconte qu’il a ressuscité trois petits enfants tués et mis au saloir par un horrible boucher. Saint-Nicolas est d’ailleurs représenté souvent avec trois enfants à ses pieds ou même encore dans un saloir et qui tendent les bras vers lui.
Saint-Nicolas aujourd´hui: la fête est célébrée différemment suivant les régions. En Lorraine, La Saint-Nicolas rend visite aux enfants dans les écoles, ceux-ci reçoivent du pain d’épices, des oranges et des bonbons. Il y a de longs défilés dans les rues et le Saint passe dans chaque école où il remet à chaque enfant sage friandises et petits cadeaux. Saint Nicolas est souvent accompagné du Père Fouettard qui s’occupe de donner des coups de fouet aux enfants pas sages !





























Le Manala est une petite brioche alsacienne en forme de petit bonhomme très très mignon ! On prépare cette recette délicieuse et gourmande pour célébrer la St-Nicolas !

Ingrédients

-500 g de farine
-60 g de sucre semoule
-100 g de beurre
-1 sachet de levure de boulanger (ou 20 g de levure fraiche)
-2 oeufs
-200 ml de lait
-5 g de sel fin
-Quelques raisins secs
-1 jaune d'oeuf


Préparation

-Mélangez la farine, le sucre, le sel la levure dans un saladier.

-Ajoutez le beurre mou. Bien mélanger. Ajoutez ensuite les 2 oeufs et le lait. Pétrissez la pâte, jusqu'à obtenir une pate lisse, élastique qui ne colle pas.

-Recouvrez d'un linge humide, dans un endroit tiède à l'abris des courants d'air, et laissez reposer 1h30 environ (elle doit doubler de volume )

-Prenez des morceaux de pâtes et faites des petits boudins. A l'aide de ciseaux, créez les jambe et les bras. Recouvrez d'un linge humide et laissez reposer 30 min.

-Préchauffez le four à 180 °C.

-Badigeonnez de jaune d'oeuf, ajoutez des raisins secs pour faire les yeux. Enfournez pendant 15 à 20 minutes








Comentarios

Entradas populares de este blog

Bonnes Vacances!

16 Novembre- Journée Mondial du Flamenco